Plats du monde, le forum des recettes de cuisine gastronomie Index du Forum Plats du monde, le forum des recettes de cuisine gastronomie
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  [Sponsors]

Les addititifs, attention dangers !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plats du monde, le forum des recettes de cuisine gastronomie Index du Forum -> Le salon cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
liloubel

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:20 am    Sujet du message: Les addititifs, attention dangers ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur un livre parlant des additifs avec les noms bizarres impossible à décripter : E102 - E301 etc etc ....

Je vous donne ici la liste de ceux visiblement très dangereux pour la santé censés être interdits mais que l'on arrive à retrouver dans certains produits... et la liste des additifs dit suspects bonne lecture Laughing

Les additifs dangereux : Twisted Evil
E211, E230 et E239 conservateurs
E220 conservateur et antioxygène
E450 émulsifiant, stabilisant, épaississant et gélifiant

Additifs suspects : Rolling Eyes
E102, E104 risque d'allergie (jaune)
E110 Idem (orange)
E120, E122, E123, E124 Idem (rouge)
E127 (rouge) que l'on retrouve dans les gâteaux et confiseries, interdit depuis 1990 par Food and Drug Administration pour avoir provoqué des cancers chez le rat...
E131, E132 '(bleu) risque d'allergie
E142 (vert)
E150 (caramel)
E151, E153 (noir) suspect du fait des impuretés qu'il contient.
E173 (alumine)
E180 (rubis)

Voilà j'espère que vous serez dorénavant attentifs en faisant vos courses !!

Lilou Wink
Finicia

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, complètement d'accord avec toi, Liloubel.

Beaucoup sont interdits en Europe et depuis au moins 40 ans ! Le problème, c'est qu'il y a tellement de produits que l'on pourrait passer en moyenne deux heures dans une grande surface... malheureusement, on est souvent pressés, fatigués après une journée de travail et le samedi, il y a tant de choses à faire que lire toutes les étiquettes est éprouvant.

Mais cela n'empêche qu'il faut prévenir les gens des risques encourus.

De mon côté, j'ai pêché la liste des conservateurs, un peu longue mais très parlante ! Confused

E200 (que tu as signalé d'ailleurs)
Type: Conservateur.
Nom: Acide sorbique.
Aliments concernés: Yaourts, pruneaux, vins, laits fermentés.
Remarques: Produits naturels (sorbier) ou produits chimiques. Innocuité toxicologique.
Nom: Sorbate de sodium. Sel de sodium de l'acide sorbique.
Remarques: Produits naturels (sorbier) ou produits chimiques. Innocuité toxicologique.

E202
Nom: Sorbate de potassium. Sel de potassium de l'acide sorbique.

E203
Nom: Sorbate de calcium. Sel de calcium de l'acide sorbique.

E210
Nom: Acide benzoïque et dérivés.
Aliments concernés: Caviar, crevettes.
Remarques: Produits chimiques dangereux. Risque d'allergie. Seraient cancérigènes. A éviter à tout prix.

E211
Nom: Acide benzoïque et dérivés. Benzoate de sodium. Sel de sodium de l'acide benzoïque.
Remarques: Produits chimiques dangereux. Risque d'allergie. Seraient cancérigènes. A éviter à tout prix
.

E212
Nom: Acide benzoïque et dérivés. Benzoate de potassium. Sel de potassium de l'acide benzoïque.
Remarques: Produits chimiques dangereux. Risque d'allergie. Seraient cancérigènes. A éviter à tout prix.

E213
Nom: Acide benzoïque et dérivés. Benzoate de calcium. Sel de calcium de l'acide benzoïque.

E214
Nom: Acide benzoïque et dérivés. P-hydroxybenzoate d'éthyle (ester éthylique de l'acide p-hydroxybenzoïque).

E215
Nom: Acide benzoïque et dérivés. Dérivé sodique de l'ester éthylique de l'acide p-hydroxybenzoïque.

E216
Nom: Acide benzoïque et dérivés. P-hydroxybenzoate de propyle (ester propylique de l'acide p-hydroxybenzoïque).

E217
Nom: Acide benzoïque et dérivés. Dérivé sodique de l'ester propylique de l'acide p-hydroxybenzoïque.
Remarques: Produits chimiques dangereux. Risque d''allergie. Seraient cancérigènes. A éviter à tout prix.

E218
Nom: Acide benzoïque et dérivés. P-hydroxybenzoate de méthyle (ester méthylique de l'acide p-hydroxybenzoïque).

E220
Nom: Anhydride sulfureux.
Aliments concernés: Confitures, gelées, jus de fruits, cidre, vin, bière, moutarde, caramels, poissons séchés.
Remarques: Produits chimiques. Irritent le tube digestif. Contrarient la fixation de la vitamine B. A éviter si possible.

E221
Nom: Sulfite de sodium.
Aliments concernés: Confitures, gelées, jus de fruits, cidre, vin, bière, moutarde, caramels, poissons séchés.
Remarques: Produits chimiques. Irritent le tube digestif. Contrarient la fixation de la vitamine B. A éviter si possible.

E222
Nom: Bisulfite de sodium. Sulfite acide de sodium.

E223
Nom: Disulfite de sodium. Pyrosulfite de sodium ou métabisulfite de sodium.

Après ça, bonne chance pour nous tous ! Nous replier sur les produits frais et, là, encore, nous avons les pesticides et les fongicides !! Rolling Eyes Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liloubel

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 9:32 am    Sujet du message: conservteurs !!!! Répondre en citant

Merci Finicia pour ta liste de conservateurs je la découvre à l'instant !!!

On pourrait en effet passer des heures au supermarché avec des listes pareilles ... Du coup j'ai opté pour une solution qui me paraissait la plus facile !!!
J'ai été faire mes courses comme à mon habitude, et, une fois faites, je me suis servie de nos listes respectives pour faire le point sur mes produits habituels ... Il ne me reste plus qu'à changer certaines marques pour d'autres ..... Laughing

Quand aux produits dit "frais" tu as bien raisons de parler des pesticides etc.... la solution, manger BIO peut être ????

N'empêche c'est magnifique la cuisine....

Lilou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plats du monde, le forum des recettes de cuisine gastronomie Index du Forum -> Le salon cuisine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: